Kikooboo en français ! Kikooboo in english !
  Dans ce carnet
  
 Prénom  Jean-philippe  Nom  
 Age  0  Minimessages  Envoyer un message
 But du voyage  Tourisme  Durée du séjour  indéfini
 Date de départ  23 AOUT 2008   Note: 5/5 - 6 vote(s).
 Description : 

[ Diaporama ]

[ Diaporama Flash ]

[ Vidéos ]

[ Suivre ce carnet ]

[ Derniers commentaires ]

[ Le trajet de Jean-philippe ]

[ Mes liens favoris ]

 Localisation : Guyane française
 Date du message : 18/10/2008
 Diaporama des photos de ce message
Page précédente Page suivante Retour liste messages Imprimer
 en mode grosse bouffe

 

Jeudi 16 octobre

Aurore se retente la cuisine..en même temps il faut qu'elle se fasse pardonner!

Des bananes spéciales, cuites, grillées...excellentissime!

Et une espèce de potage avec un genre de potiron (un giromon), trop bon!


161008Jean-Guy 955473973


Vendredi 17 octobre

Dernier effort pour aller au dojo...si je mouille pas le kimono ce soir je le renvoie par la poste en France!! (Je commence à dire assez spontanément la France parce que plus j'y pense moins c'est vraiment la France ici ...)

Je vois le prof, bon signe déja! c'est un jour avec...mais je ne vois que le prof..! « -Je sais pas pourquoi, je comprends pas trop ... il aurait dû y avoir plus de personnes... ». GGRRrrrrr. Comme pour faire venir les gens, je sors le kim du sac pour le mettre...Un judoka arrive, un jeune, le fils Operti. Pour le décrire il doit mesurer 1m73, 65k ...jusque là tout va bien... il est orange/vert, il à 12 ans...
On est 3, déjà c'est pas mal...On restera 3, c'est pas cool... Enfin, moyen cool, j'ai quand même humidifié légèrement le col du kimono, il faisait chaud.

Mardi prochain sera déterminant. Vendredi c'est les vacances, je peux déja dire que y aura pas judo; même si le prof pense et dit que nous prendrons une décision mardi...Je la vois bien la réponse.

Faut vraiment que je me trouve un sport, je ne peux pas rester sur les seules sorties que je fais en courant. Je vais essayer la capoëra même si l'essai à Nancy n'avait pas été du tout concluant, peut être la boxe, la salsa ... faut que je trouve !

Si j'ai pas ma qualité de vie sportive en Guyane...

171008Jean-Guy 955473973

Samedi 18 octobre

Sans mettre le réveil je me lève assez tot pour aller voir à l'école où certains de 'mes élèves' participent à une matinée Créole.

Il se parle le créole de Martnique, le créole de Guadeloupe, le créole de Guyane ... et découverte du jour : le Bushinengué est un créole, dingue non ?!
A l'école, je me fait faire la visite guidée par le plus grand des élèves sourds. Des affichages sur les costumes traditionnels, sur les habitations traditionnelles, l'alimentation traditionnelle, ... les traditions traditionnelles... Quand à la fin, la traditionnelle dégustation de petits plats. Tiens une volleyeuse que je connais à fait la cuisine avec sa fille..Et là, oui, à 10h, j'ai mangé des accras de morue. Pas mauvais, assez tr...

Justement cette après midi les volleyeuses jouent contre celles de Cayenne. L'équipe de Saint Laurent a du venir manger un peu trop d'accras...dommage (en plus moi j'en aurais encore bien mangé quelques uns!).

Ce soir c'est soirée salsa au bar du Toucan. La bas, je suis. « Pas de pacotilles, chemises ouvertes, chaines en or qui brillent, des gestes lents, ils prenaient leur temps pour enchainer les passes qu'ils avaient élaborés dans leur quartier ». Ouai certains avaient dü réviser pour la soirée, d'autres assuraient bien : « Lui il danse pas mal nan, c'est sympa de le voir – ouai c'est le prof – ah , c'est pour ça... » ; « ouai le prof danse bien et fait danser toutes les femmes c'est cool ; c'est qui celle qui fait un peu la gueule juste là ? -sa femme! -ah ouai, tu m'étonnes! ».
Essaie avec ma coloc d'une demie danse dans un coin...ça peut être rigolo de savoir jouer un peu plus....


181008 Jean-Guy 955473973



Dimanche 19 octobre

Au répondeur : « Allo, c'est Valérie, celle qui t'a vendu la voiture. Ta voiture est garée sur le parking du Toucan. Il y avait un gars dedans les flics l'on vu et comme je les connais ils m'ont contacté. Je leur ai donné tes coordonées, ils devraient te contacter. » Après confirmation auprès d'elle par un vrai coup de téléphone, j'attends des news des flics. J'irai voir tout à l'heure si des choses me manquent dans la voiture. Soit rien ne manque, soit c'est pas grave (poussière ou tapis de sol volés), soit c'est très grave (tous les papiers de la voiture)!

C'est bon tout est à sa place... mais affaire à suivre quand même!!


13h30 : Départ pour Javouhey pour aller manger un morceau... Petit village à 45 minutes de Saint Laurent.

On passe un mini marché, puis on continue sous l'abris...En fait, ce sont plein de tables qui sont mises plus ou moins les unes à cotés des autres et plusieurs 'resto' proposent de quoi manger. C'est excellent tout est ouvert, pas de murs, tous sous un même toit, quelques taules séparent les vendeurs. On arrive et la serveuse nous donne un papier sur lequel on coche ce qu'on veut manger. On mangera quasiment ce qu'on peut manger au chinois. Mais derrière nous, une femme pilonne quelque chose.
On s'approche, en fait elle prépare des 'salades' à base de mangues, de papayes de piments. Le tout rapé comme des carottes, c'est super bon, mais super relevé ; qui a dit oui pour le piment!?
Un gateau à la noix de coco et un au chocolat commenceront à terminer notre repas. Nous goutons aussi une boulle coco : enrobage rose un peu élastique mais amusant à croquer avec au milieu comme du gateau sec cassé...Sans vraiment de goût c'est pas mauvais. Pas vraiment bon, mais marrant à manger!

De retour à la maison nous allons directement chez la voisine (l'autre, appA) qui avait prevenu un petit '4heures' : Tiramsu à la banane et mousse au chocolat...

De retour chez nous : « On fait quoi à manger? » : ça sera bananes plantin, bananes cuitent à l'eau , riz et épinards frais...

Ca c'est un dimanche à (se) rouler par terre!


191008 Jean-Guy 955473973


Note: 0/5 - 0 vote(s).
Syndication :

Précédent - Suivant - Retour à la liste des messages

Par Elise

le 22/10/2008 à 15:40:05

Et tu fais quoi d'autres en Guyane à part manger et essayer de faire du judo ??? hihi...

Répondre à ce commentaire

Par Adé

le 22/10/2008 à 21:44:09

C'est quoi déjà ton boulot là-bas? T'aurais pas plutôt dupé tout le monde en disant que t'avais trouvé un job? T'as déjà prévu un ptit tour en Amérique Latine? J'espère que non, ou alors attends moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bizz
(Merci pour la suite des épidodes du marché et des bananes!!!!)



Répondre à ce commentaire

Par moman

le 25/10/2008 à 21:53:53

je compte sur toi pour me donner des cours de salsa!

Répondre à ce commentaire

Par el habanero

le 13/11/2008 à 20:46:22

Jean Guy el salsero de guyana, candela que locura !! Chica, Chica, Chica, aïe aïe aïe...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire